À propos de moi
Comment décrire qui je suis et mon cheminement artistique? Je dirais que ce qui compte pour moi, c’est le plaisir de créer. Ma créativité est connectée à mon essence profonde. Si je mets ma créativité de côté, je laisse la flamme s’éteindre et je m’étiole.
Mon parcours créatif artistique est plutôt atypique. J’ai toujours aimé dessiner, colorier, faire de collage. Enfant, je ne me lassais jamais de ces activités. Puis il y a eu l’école, le travail, la maternité multipliée par trois puis après le travail à temps plein. J’ai mis de côté mes activités « artistiques » pendant plusieurs années. Jusqu’à ce que je ressente un vide en moi que je ne m’expliquais pas. Je remercie mon intuition de m’avoir guidée et ramenée vers ma source créative.
Cela s’est échelonné sur plusieurs années. J’ai suivi différents cours de technique en dessin, peinture, aquarelle, pastel. Cela restait toujours un à côté. Je ne me serais jamais permis de donner une plus grande place à ces activités artistiques que je considérais comme un loisir. De plus, je ne me considérais pas assez douée pour en faire un métier.
Il y a toujours un moment dans la vie où il y a un déclic. Ma créativité s’est vraiment déployée à partir du moment où j’ai lu le livre le Journal Créatif d’Anne-Marie Jobin, art thérapeute. Je suis littéralement tombée en amour avec le Journal créatif ! Il me fallait absolument expérimenter cet outil artistique.
C’est après avoir suivi un atelier avec Anne-Marie que tout s’est enchaîné. Je suis alors sortie du dessin technique, des cours d’art traditionnel pour entrer dans le monde de la créativité ludique. Wow ! Tout un monde venait de s’ouvrir à moi ! C’est alors que j’ai décidé de suivre sa formation en 2004-2005 pour devenir animatrice certifiée du Journal Créatif.
Le Journal Créatif est un outil qui permet en tout temps de renouer avec le plaisir de créer et de s’amuser avec les formes, les mots et les couleurs. Il me permet de combiner tous les médiums artistiques et les techniques que je préfère. Dessin et écriture spontanés, collage, gribouillis, poèmes ludiques. C’est la raison pour laquelle je souhaite le faire découvrir au plus de gens possibles. L’exploration créatrice est infinie !
La méthode du Journal créatif n’est pas de l’art-thérapie. Elle n’entre pas dans le cadre d’une relation thérapeutique. Elle peut, par contre, être complémentaire à une démarche de thérapie.
Les rêves m’ont toujours fasciné. J’aime me réveiller doucement et prendre le temps de revoir les images et les scénarios de mes rêves de la nuit.
Il est important de prendre soin de ses rêves, mais j’avoue que c’est parfois difficile de comprendre toutes ces images et scénarios farfelus !
Plusieurs ateliers sur les rêves m’ont appris différentes techniques d’exploration pour m’aider à les comprendre. C’est extraordinaire de voir à quel point les rêves sont porteurs de messages, de solutions, des guides précieux, des indicateurs de directions, des témoins de notre évolution.
Pour aller plus loin, j’ai suivi une formation sur les rêves en 2021 avec Anne-Marie Jobin et Johanne Hamel aussi art thérapeute. Je peux ainsi aider les gens à explorer leurs rêves. La personne la mieux placée pour comprendre ses rêves, c’est nous-mêmes.
Parmi les méthodes d’exploration des rêves, il y a l’identification gestaltiste, le dialogue jungien, faire ressortir le message existentiel du rêve, le travail sur le cauchemar, les exercices du journal créatif en lien avec le rêve.
Un autre outil d’exploration créative que j’affectionne beaucoup et qui ressemble d’une certaine façon au monde des rêves est le mandala. Découvrir pourquoi on a utilisé telle couleur, tel symbole, telle forme, nous amène à explorer couche par couche le travail intérieur qui se déploie devant nos yeux. Tous ces symboles sont des manifestations de ce qui se passe au plus profond de nous.
Le mot mandala est un ancien mot en sanskrit qui signifie roue, cercle ou le Centre de Soi. Originaire de l’Extrême-Orient, ce terme désigne un diagramme qui représente la structure de l’Univers, le fondement de toute existence. Les mystiques orientaux soutiennent que c’est un chemin pour trouver le Centre de Soi.
J’ai eu la chance d’étudier le mandala avec Pauline Veilleux, artiste en arts visuels. Elle fut mon professeur pendant une vingtaine d’années. Elle m’a appris à travailler avec le cercle, le carré, la croix, le triangle et les rayons. Dessiner un mandala est une forme de méditation. Canaliser l’énergie dans un cercle me ramène au Centre et m’unifie à l’Univers.
Dessiner dans un cercle est une activité millénaire. Le psychanalyste Carl Jung a exploré l’univers des mandalas pour son propre cheminement. Il disait que faire un mandala nous permet d’entrer en contact avec notre inconscient. Il appliquait d’ailleurs la pratique du mandala à ses patients.
Personnellement, la pratique du mandala a participé à ma guérison spirituelle. Dessiner entre autres dans un cercle les formes des sept chakras énergétiques ainsi que certains chakras mineurs a été une initiation pour percevoir l’énergie subtile des corps de lumière.
Je propage les enseignements de Pauline Veilleux en les vulgarisant et les rendant le plus accessible possible. Je crois que le mandala permet de créer, recréer, harmoniser et réharmoniser notre être dans son entier.
Autre passion dans ma vie : le tricot !
Il paraît que le tricot est le nouveau yoga !
Je suis une passionnée de la fibre, qu’elle soit de la laine, du coton, du lin, de la soie, du cachemire, du mohair, etc. J’aime flâner dans une boutique de tricot, toucher les écheveaux, y tricoter entre amies. Je m’y sens chez moi parmi tous ces écheveaux plus beaux les uns que les autres !
Le tricot apporte la détente certes, mais il peut aussi être vu comme une excellente manière de garder le cerveau en santé vu les nombreux apprentissages que l’on peut y faire. J’ai beau tricoter depuis une cinquantaine d’années, il y a toujours de nouvelles techniques, de nouveaux trucs à découvrir et expérimenter.
Que l’on aime le cliquetis des broches de métal ou la douceur des broches en bois, quel bonheur de voir apparaître lentement un châle, des bas, des mitaines, une tuque, un chandail !
J’aime dire que je tricote ma vie une maille à la fois ! Transmettre ce savoir et voir une personne se passionner pour le tricot est un de mes plus grands « petits » bonheurs.
Je donne mes différents ateliers en privé, semi-privé ou en groupe chez moi.
Diane Malo